• contacterdarp

Omar SY...dans la peau de "Lupin"


Arsène Lupin célèbre personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc, surnommé avec affection le gentleman cambrioleur, apparaît pour la première fois dans la nouvelle « L'Arrestation d'Arsène Lupin », parue dans le magazine « Je sais tout » en juillet 1905.

Face au succès grandissant du personnage auprès des lecteurs, ses aventures paraissent de 1905 jusqu'au décès de l'auteur en 1941, dans dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre.


Ses nombreuses aventures ont pour cadre la France des anarchistes et idéalistes de la Belle Époque et des Années folles.


Du cambrioleur au détective privé


Au fil du temps, il cesse peu à peu d'être le cambrioleur habile pour devenir le flamboyant détective.


Notamment, pendant dix mois, Arsène Lupin officie à Paris, à l'Agence Barnett et Cie, sous l'identité du détective privé Jim Barnett.


Le cambrioleur prend cette fois l'identité d'un détective privé fantaisiste, qui n'hésite pas à détrousser ses clients ou les bandits qu'il pourchasse.


Il est secondé dans ses enquêtes par le jeune inspecteur Théodore Béchoux, un protégé de l'éternel adversaire de Lupin, le positiviste inspecteur Ganimard.


Béchoux doute rapidement de l'honnêteté de son complice. Il décidera même de le faire arrêter après l'avoir enfin démasqué comme étant Arsène Lupin. Ambition indubitablement vaine.


Lupin affronte « Sherlock Holmes »


L'année 1904 est marquée par son face-à-face avec Herlock Sholmès.

La nouvelle originale s'appelait « Sherlock Holmes arrive trop tard ».

Cependant, le nom de Sherlock Holmes a été rapidement transformé en « Herlock Sholmès », soit pour des raisons de droits littéraires, soit, comme l'affirme le fils de Maurice Leblanc, parce que l'auteur Conan Doyle, a demandé à son père cette modification.


À la suite du vol d'un diamant bleu (Arsène Lupin contre Herlock Sholmès 1908) , le célèbre détective anglais est appelé pour résoudre l'affaire.


Celui-ci met au jour divers secrets de Lupin et procède à son arrestation, de courte durée cependant.


Il affronte une nouvelle fois Sherlock Holmes dit Herlock Sholmès sur le cambriolage de l'hôtel Imblevale. Le détective récupère les objets volés mais ne parvient toujours pas à arrêter Arsène Lupin.


Un Sherlock Holmes détestable

Maurice Leblanc déteste le personnage de Sherlock Holmes. Il rendra donc le personnage de « Herlock Sholmès » tout à fait détestable !

Le détective britannique, aux détections rigoureuses, représentant de l’ordre, froid et raisonneur, est évidemment le contraire d’Arsène Lupin, à l’esprit bien français, frondeur et sentimental.

Deux mondes, deux univers en totale opposition.

On retrouvera Herlock Sholmès dans le très fameux roman « L'Aiguille creuse » qui se terminera par la confrontation tragique des deux hommes.




2021...LUPIN et OMAR SY...un « carton planétaire »


Dans « Lupin dans l’ombre d’Arsène » titre de la nouvelle série à succès diffusée sur la plateforme Netflix, l'acteur Omar Sy incarne Assane Diop, un escroc professionnel et Pickpocket téméraire qui s'inspire d'Arsène Lupin pour voler les riches et mener son enquête.


Son but : venger la mort de son père, accusé à tort du vol d'un collier valant des millions ayant appartenu à Marie-Antoinette.


Ce papa poule en instance de séparation avec son amour du lycée interprété par Ludivine Sagnier n’a jamais accepté l’arrestation et le suicide en prison de son père, accusé par son riche patron d’avoir dérobé le précieux collier.


Convaincu que son géniteur adoré a été piégé, Assane veut se venger et démasquer les responsables.


Il s’inspire pour cela des exploits de son héros d’enfance: Arsène Lupin.


Pour ses missions, Assane se rend "invisible" grâce aux uniformes d'agent d'entretien ou de coursier à vélo, des "gens qu’on voit mais qu’on ne regarde pas vraiment", expliquait Omar Sy à France Info.


Lupin, dans l’ombre d’Arsène vire au carton planétaire, prouvant que la série était très attendue et que son interprète bénéficie d’une popularité qui dépasse les frontières de la France.


Désormais disponible dans 190 pays et en huit langues, cette relecture française des aventures du fameux gentleman cambrioleur se hisse en tête du classement des contenus les plus visionnés sur Netflix en France et dans une dizaine de pays. Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Brésil, Vietnam, Émirats Arabes Unis, Maroc… et États-Unis !


C’est même la première fois qu’une série française atteint ce niveau outre-Atlantique.


Une seconde saison est en cours de réalisation.


A lire sur :

https://fr.wikipedia.org/

https://www.europe1.fr/

https://www.francetvinfo.fr/

https://www.lavoixdunord.fr/

 

0782427067

3 r Paul Tavernier 77300 Fontainebleau

SIRET 848 115 481 00022

CAR-077-2024-01-25-20190677262

AGD-077-2023-11-27-20180677262

AUT-077-2118-03-25-20190693467

  • Facebook

©2020 par Darp